Artiste Peintre Diane Girard (Can)

sans-titre_66.png

Diane Girard

Née le 16 avril 1974 dans le village pittoresque des Escoumins, situé sur les bords du Saint-Laurent, Diane a vécu son enfance à Sacré-Cœur, petite municipalité typique de la Côte-Nord située au cœur des Laurentides, près de Tadoussac. Toute jeune, elle a été imprégnée des beautés et des charmes de la nature, ce qui l’a amenée à l’expression par le dessin. Pour elle, la peinture artistique permet d’exprimer les sentiments des personnes et les beautés de la nature beaucoup mieux que les mots, car la peinture et le dessin s’adressent directement à l’âme et constituent un langage universel abolissant la barrière de la langue parlée ou écrite.

Dès l’âge de cinq ans, Diane se passionne pour le dessin et l’art. Elle esquisse de nombreux personnages en situations diverses. Ses dessins dégagent déjà toute la gamme des émotions humaines, avec une habileté qui semble innée chez elle. À l’adolescence, elle s’installe à Québec, une ville qu’ont adoptée de nombreux artistes charmés par sa beauté et qui attire les touristes du monde entier. Elle s’inscrit à des cours de peinture et poursuit ses études à la polyvalente de l’Ancienne-Lorette, où elle participe avec deux autres élèves à la création d’une murale.

Diane obtient son diplôme en design de mode du Campus Notre-Dame-de-Foy, à Saint-Augustin-de-Desmaures, et en graphisme au cégep de Sainte-Foy. Cette formation lui permet d’exercer son art avec une polyvalence que peu d’artistes possèdent. Cette pluralité de compétences lui a permis de concevoir, entre autres, de nombreuses illustrations commandées par la Commission des normes du travail ainsi que des étiquettes pour les vins du vignoble Domaine l’Ange Gardien situé sur la Côte-de-Beaupré.

Son œuvre s’inscrit dans le mouvement du romantisme artistique, s’affranchissant de l’étroite réalité et de l’insensible bon sens. Diane préfère l’atmosphère dominée par le sentiment, l’exotisme, le mystère et l’imagination à celle de la froide existence. Elle perçoit et communie étroitement avec la nature dans ses aspects émotifs et parfois mystérieux. Sa palette de couleurs véhicule l’expression intense des émotions et du mystère des scènes de la vie quotidienne dont elle s’inspire. Son style unique, profils et drapés grecs, traduit parfaitement l’harmonie et la douceur des mouvements de ses personnages.

Elle participe pour la première fois à une exposition de peintures dans le cadre de Peinture en Éveil, à Repentigny en mai 2009. Elle y obtient un succès instantané. Elle reçoit la première mention d’honneur pour la qualité de son dessin, sa créativité et son originalité. La même année, lors de sa participation au Festival Découvr’Arts de Québec, les nombreux visiteurs sont séduits par ses œuvres et lui expriment leur enthousiasme. Elle y fait des contacts d’affaires qui lui ouvrent des perspectives intéressantes pour un talent qui ne demande qu’à s’exprimer et à se faire connaître.

 Démarche artistique:

«La caresse d'un lien entre la douceur féminine et la beauté florale. Une émotion de sérénité, de complémentarité qui nous ramène à une nature toute simple.»

La nature, douce et féminine, la femme qui se lie à la délicatesse floral, c'est une similitude entre éclosion et l'épanouissement. Mon besoin de justifier, d'unir et de faire des relations avec mes sujets est...plus fort que moi. Une toile est simple et complexe à la fois, c'est l'artiste qui la détermine

 En 1999, je me suis questionnée sur ce qui m’inspirait. Ce qu’il en est ressorti : les profils, la stylisation et déformation sans aller à l’excès, la rayure, la ligne en mouvement, les sculptures grecques avec leur magnifique drapé. Lorsque je commence une œuvre, je m’inspire d’images soit pour les postures ou les nuances de couleurs. J’esquisse mon idée en petit et la transpose aux proportions désirées. Pour moi, il est primordial que dans l’ensemble du tableau qu’il règne une harmonie entre les éléments qui constituent mon travail.